Seulement 6 villages français proposent encore d’acheter un terrain à construire pour 1 euro le m²

Seulement 6 villages français proposent encore d'acheter un terrain à construire pour 1 euro le m²
Alors que le prix des terrains en zone rurale ne cesse d’augmenter, ces villages proposent quelques parcelles à des prix dérisoires.

A ce prix là c’est presque un don de la mairie ! En France, plusieurs villages jouent encore la carte de l’attractivité immobilière pour attirer de nouveaux habitants. Grâce à des investissements fonciers particulièrement alléchants, ces quelques communes espèrent ainsi se repeupler. En y regardant de plus près, 6 villages français utilisent la même astuce : mettre en vente des terrains à construire à 1 euro le mètre carré.

Une aubaine à l’heure où la tendance sur le marché des terrains à bâtir est davantage orientée à la hausse sur l’ensemble du territoire français. La faute à une nouvelle loi qui vise à limiter l’artificialisation des sols, comme nous l’expliquions dans un précédent article. Ainsi, alors que le prix moyen d’un mètre carré de terrain à construire s’établit à 90 euros en France, et peut même grimper à 155 euros en Martinique ou 233 euros en Île-de-France, dans ces 6 villages français, il suffit de débourser 1 euro pour acheter un mètre carré.

Derrière cet élan de générosité de la part des communes se cache l’objectif d’endiguer l’important déclin démographique que connaissent ces zones rurales. Alors que la population des campagnes a diminué de 3% depuis 2011 selon l’Insee, et que son vieillissement ne cesse de s’accentuer chaque année, l’heure est désormais au repeuplement. Et l’intérêt n’est pas seulement d’apporter plus de vie dans le village ou des enfants dans les écoles, mais il est également financier.

En effet, l’arrivée de nouveaux habitants est synonyme de recettes supplémentaires pour les villages : « les futurs acquéreurs du terrain vont y construire leur maison, payer les impôts locaux et surtout devenir les prochains clients des commerces avoisinants », explique Olivier Mouveroux, maire de la commune de Fursac dans le département de la Creuse. Le conseil municipal de ce village a pris le parti de mettre en vente, il y a quelques mois, huit terrains à bâtir au prix d’un euro le mètre carré. Et le succès est spectaculaire : « des dizaines d’acheteurs potentiels se sont bousculés au standard téléphonique de la mairie », se souvient l’édile.

Cependant, Fursac n’est pas la première commune à proposer des prix aussi bradés pour attirer de nouveaux riverains dans ses alentours. A ce jour, en France, cinq autres municipalités ont mis en vente des terrains à bâtir à 1 euro le mètre carré.

  • Le Brignon (Haute-Loire) : 12 parcelles entre 640 et 832 m²
  • Saint-Sulpice-les-Champs (Creuse) : 1 parcelle de 2 400 m²
  • Bieuzy-les-Eaux (Morbihan) : 5 parcelles entre 423 et 503 m²
  • Berrien (Finistère) : 10 parcelles d’environ 1 000 m²
  • Parlan (Cantal) : 16 parcelles

Article écrit par
Lien de l’article d’origine

AVIS & TUTOS

1 – Tuto & Avis BITPANDA

2 – Tuto Récupérer les 25$ Crypto.com

binance 20%

SECURISER SES CRYPTOS

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez également:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest