pourquoi les référenceurs continuent-ils de miser dessus ?

Linking : pourquoi les référenceurs continuent-ils de miser dessus ?
Malgré les communications de Google depuis plusieurs années à ce sujet, les SEO interrogés continuent de croire en l’importance du linking, notamment pour apparaître dans Google SGE.

Depuis l’introduction de l’algorithme de Google, les liens externes sont primordiaux pour déterminer les classements des pages dans les SERPs. Historiquement, un backlink représente en effet un vote de confiance. Mais l’importance du linking est remise en cause par Google depuis plusieurs années. En septembre dernier, Gary Illyes, analyste au sein de l’équipe de recherche de Google, a même déclaré que les liens ne faisaient pas partie des trois premiers signaux de classement utilisés par le moteur de recherche américain. Et cela, depuis un certain temps.

Une déclaration qui intervient quelque temps après que John Mueller a affirmé que les liens auront probablement moins d’importance à l’avenir. Peut-être qu’avec le temps, le moteur de recherche américain comprendra mieux où se situe votre contenu dans le contexte du web, selon Glenn Gabe, président de G-Squared Interactive.

Les référenceurs continuent d’avoir foi dans le lien

Pourtant, pendant ce temps, d’après un récent sondage, 40% des référenceurs pensent que la création de lien est toujours aussi efficace qu’il y a quelques années. Les référenceurs continuent aussi de proposer des services de netlinking. « La prévalence des services de netlinking proposés par les référenceurs, alors même que Google met l’accent sur l’évolution du paysage du référencement, peut être attribuée à plusieurs facteurs », pense Lucy Smath, SEO specialist chez The Webgenic. « Alors que Google a fait part d’un changement de priorité en faveur de l’expérience utilisateur et de la qualité du contenu, les liens restent un élément essentiel pour déterminer l’autorité et la pertinence d’un site web. Les référenceurs peuvent encore proposer des services de netlinking car, lorsqu’ils sont exécutés de manière stratégique et éthique, des backlinks de qualité peuvent contribuer de manière significative à la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il est toutefois essentiel de se concentrer sur la qualité et la pertinence des liens plutôt que sur leur simple quantité. »

Pour Lola Duarte, consultante netlinking chez Noiise, les liens jouent ainsi toujours un rôle clé. « Dans un esprit d’évolution de l’EEAT, pour expérience, qualité, expertise et fiabilité, Google renforce ces critères et pénalise les liens artificiels en se montrant plus strict. Mais il est difficile d’imaginer une disparition de l’importance des liens à l’avenir. Il peut également vous apporter un trafic qualifié par le biais de médias ciblés. De plus, celui-ci reste essentiel pour se positionner sur du référencement local et reste une véritable aide pour pousser l’indexation des pages. »

Bibi Raven, consultante SEO spécialiste de netlinking, abonde dans ce sens : « Je ne suis pas sûre car je n’ai pas de cas de tests « purs » où je peux comparer les résultats des années précédentes à ceux d’aujourd’hui. Mais je constate que la plupart de mes clients améliorent leur classement et leur trafic avec mes stratégies de linking. »

La qualité prime sur la quantité

Afin de ne pas être pénalisés par les différentes mises à jour de l’algorithme de Google, plusieurs référenceurs interrogés évoquent la nécessité de faire primer la qualité sur la quantité de liens. « Une stratégie de netlinking naturelle, équilibrée, avec une diversification des liens, est la plus efficace pour obtenir des résultats », assure Lola Duarte.

 « Il faut bien évidemment toujours respecter les règles de base d’un bon netlinking : choisir des sites d’autorité supérieure ou égale à la vôtre, dans une thématique proche de la vôtre, sur des ancres variées pour avoir un profil de liens le plus naturel possible », développe Anthony Rabatel, responsable SEO chez HomeServe. « Il faut également s’assurer que le contenu qui fait un lien vers vous est bien indexé par Google, que le lien en question est inséré dans le corps du contenu avec tout un champ sémantique autour… bref les règles de base. »

Autre point soulevé quelquefois par les SEO sondés, la nécessité d’inscrire le netlinking dans un contexte  plus grand. « Les backlinks, les mentions, le volume de recherche de la marque, les communautés sur les réseaux sociaux… Ce sont autant d’éléments qui peuvent être utiles à Google pour mesurer ce niveau d’autorité », rappelle David Groult, head of SEO chez Noiise.

Le linking toujours nécessaire avec Google SGE

Google teste actuellement la search générative expérience aux Etats-Unis, au Japon et en Inde. Celle-ci affiche un encart plus ou moins important en haut de la SERP avec un texte généré automatiquement, des sources mentionnées et un module conversationnel. Cette version du moteur de recherche boostée à l’IA devrait arriver dans quelques temps dans l’Hexagone. S’il est encore difficile de savoir à quoi ressemblera l’affichage des résultats avec SGE, les SEO sondés pensent que le netlinking continuera à jouer un rôle clé. 

« C’est surtout sur la répartition et l’envoi de trafic vers les sites web que des changements sont à attendre », lance David Groult. « Google SGE, comme le Google Search que nous connaissons aujourd’hui, risque toujours de faire autant la part belle à l’autorité, l’expertise, l’expérience et la confiance d’un site web. A ce titre, les stratégies d’acquisition de backlinks devraient continuer d’être au cœur des roadmaps SEO. » « En étant un site avec un fort taux d’autorité et de confiance, avec un travail du netlinking mais pas que, vous maximiserez vos chances de pouvoir être cité naturellement et d’améliorer votre visibilité », pense Lola Duarte.

La guerre des liens

L’arrivée de Google SGE pourrait aussi amener certains SEO à tester de nouvelles stratégies de netlinking. Bibi Raven explique qu’elle pourrait s’inspirer de l’ontologie. Pour mémoire, ce terme désigne « une représentation des concepts, des relations qu’ils entretiennent entre eux et des règles qui régissent ces relations », explique la spécialiste SEO. « Par exemple, le concept de sabre laser dans Star Wars est une : arme, utilisée par : les Jedi et les Sith, elle peut être utilisée par : le bien ou le mal; avec comme contraintes; que seuls les Jedi et les Sith entraînés peuvent utiliser un sabre laser. Essayez donc de créer un modèle ontologique pour chacun de vos principaux sujets, et intégrez-y votre produit ou vos services. Appliquez ce modèle à la structure de votre contenu, à votre schéma, à vos liens internes, entrants et sortants. Facilitez la tâche de l’IA en lui permettant de suivre un chemin qui a du sens pour elle. Pour l’utilisateur aussi, c’est logique. »

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