voici comment savoir à l’avance ce qu’ils contiennent

Chariots mystères d'Auchan et Carrefour : voici comment savoir à l'avance ce qu'ils contiennent
Si l’opération des chariots mystères organisée par de nombreux supermarchés Carrefour et Auchan peut sembler attractive, elle comporte aussi des risques de déception pour le client. Voici une technique pour minimiser les mauvaises surprises.

Depuis quelques mois, les enseignes de la grande distribution Auchan puis Carrefour ont lancé une nouvelle opération marketing, « les chariots mystères ». Le concept est simple : pour 50 euros ou plus, les clients peuvent acheter un chariot recouvert d’un plastique noir, contenant des produits d’une valeur trois fois supérieure. Aujourd’hui une centaine de grandes surfaces Auchan et Carrefour ont expérimenté l’offre qui rencontre un immense succès. Petit électroménager, linge de maison, jouets, articles de bricolage… impossible de savoir à l’avance ce que l’on achète, si ce n’est que les produits alimentaires sont exclus. Une véritable surprise pour les clients, qui se ruent sur ces chariots dans l’espoir de faire de bonnes affaires.

Mais attention, si l’opération peut sembler alléchante, elle n’est pas sans risque : une fois le chariot acheté, les produits ne sont ni repris, ni échangés. De plus, il est important de garder à l’esprit que ces chariots mystère sont en réalité une façon pour les enseignes d’écouler leurs invendus et leurs surplus de stock. Jeremy Juan, le directeur d’Auchan Dieppe à l’origine du phénomène explique lui même que ce sont des produits qui n’ont pas eu un grand succès lors des premières ventes à qui on redonne une deuxième chance. Une façon détournée de dire qu’ils font des économies en proposant des stocks dormants qui coûtent cher aux grandes enseignes.

Concrètement, les chariots mystère sont préparés à partir de produits en surplus ou boudés par les clients lors des premières ventes. L’enseigne se débarrasse ainsi d’objets qui n’allaient plus rien lui rapporter. Ces produits bradés peuvent rester une bonne affaire s’ils sont utiles au client. 

Mais alors comment savoir si le contenu du chariot vaut le coup ? Première astuce pour limiter les risques de déception : bien choisir son magasin. La composition du chariot est à la liberté du magasin. Certains proposent alors des chariots par thème, comme le jardinage ou le linge de maison, idéal pour les clients qui n’ont pas trop le goût du risque. Mais dans d’autres enseignes, impossible de savoir ce que l’on achète.

Si le magasin ne propose pas de caddies à thème, il suffit de scruter le lot des clients à l’esprit joueur vous précédant. En effet, Comme il s’agit d’écouler des lots d’articles invendus, il est logique que les mêmes produits se retrouvent dans plusieurs chariots de la même valeur vendus sur la journée, comme nous l’avons constaté dans différents reportages publiées dernièrement. Sur neuf chariots examinés dans un reportage du Parisien, tous contenaient des produits identiques : une centrale vapeur, un repose pieds, une machine à pâtes…

Et le constat est le même dans un reportage dans un Carrefour d’Aix en Provence et dans un Auchan de Tomblaine. Maintenant, aux clients de juger si le jeu en vaut la chandelle !

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