10 millions de contribuables doivent lire au plus vite ce mail urgent envoyé par le fisc pour ne pas payer d’amende

10 millions de contribuables doivent lire au plus vite ce mail urgent envoyé par le fisc pour ne pas payer d'amende
Le fisc va envoyer un mail à 10,8 millions de contribuables. Si le message annonce une bonne nouvelle, cette dernière peut en réalité cacher un piège qui risque de coûter très cher.

Une démarche qui simplifie la vie risque de coûter très cher. Alors que la campagne de déclaration des impôts 2024 est sur le point de débuter, près de 40 millions de contribuables français sont appelés à remplir une déclaration de revenus. Sur ce document ils doivent mentionner les revenus perçus au cours de l’année écoulée. Si la déclaration peut sembler de prime abord fastidieuse, environ 10,8 millions de Français vont bénéficier cette année d’un avantage non négligeable : une déclaration automatique.

L’administration fiscale enverra dans les prochains jours un mail aux contribuables éligibles à la déclaration automatique. Ce dispositif, mis en place depuis plusieurs années, permet de simplifier les démarches pour les foyers fiscaux dont la situation est restée inchangée depuis la dernière déclaration d’impôt. En clair, toutes les personnes qui n’ont à déclarer que des salaires, des pensions de retraite, des indemnités ou des allocations sont potentiellement concernées par la déclaration automatique.

En effet, ces revenus sont communiqués au fisc par les employeurs, les caisses de retraite ou les organismes sociaux qui les versent. Ainsi, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) peut directement préremplir la déclaration de revenus. Or, contrairement aux autres contribuables, les 10,8 millions de personnes éligibles à la déclaration automatique n’ont (a priori) pas d’autres gains à déclarer (revenus locatifs, placements, etc). Les informations déjà préremplies par le fisc suffisent à compléter entièrement la déclaration de revenus.

Les contribuables concernés par la déclaration automatique doivent néanmoins rester vigilants à la réception du mail de la DGFIP. En effet, le message peut cacher un piège, car il sera expédié à des personnes dont la situation fiscale a peut être changé en l’espace d’un an. Ainsi, à la lecture du mail, des contribuables risquent de penser que leur déclaration est déjà faite et ils oublieront de mentionner certains changements cruciaux.

Nouvelle adresse, mariage, divorce, naissance, décès, acquisition d’un bien immobilier, revenus locatifs, placement financier… Tous les revenus supplémentaires ou les changements de situation familiale doivent être indiqués sur la déclaration d’impôt. Dans ce cas, les contribuables doivent apporter les modifications nécessaires et renoncer à la déclaration automatique.

Pour rappel, plusieurs catégories de contribuables ne pourront pas profiter de la déclaration automatique cette année. C’est le cas des travailleurs indépendants, des commerçants, des professions libérales, ou des propriétaires percevant des revenus locatifs. Toutes ces personnes ont des revenus fluctuants qui ne sont pas directement transmis à la DGFIP et qui doivent donc être renseignés lors de la campagne déclarative. Les sanctions peuvent être lourdes pour les contribuables qui omettraient de déclarer certains revenus.

Article écrit par
Lien de l’article d’origine

AVIS & TUTOS

1 – Tuto & Avis BITPANDA

2 – Tuto Récupérer les 25$ Crypto.com

binance 20%

SECURISER SES CRYPTOS

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez également:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest