l’opportunité approche, pourquoi les entreprises doivent-elles la saisir ?

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La concurrence en ligne est féroce pour les grandes marques et les attentes des consommateurs toujours plus élevées : les stratégies marketing traditionnelles ne suffisent plus à garantir la réussite.

Dans leur transformation numérique, les grandes marques n’en sont plus au simple stade de la réflexion. Elles disposent de leur propre site internet, sont présentes sur les places de marché en ligne, investissent dans des initiatives digitales toujours plus diversifiées et innovantes… Mais la concurrence en ligne est féroce et les attentes des consommateurs toujours plus élevées : les stratégies marketing traditionnelles ne suffisent plus à garantir la réussite.

Dans leur quête de différenciation et de notoriété, une extension de domaine personnalisée – ou un .marque, comme on l’appelle communément – est un outil qui présente de nombreux avantages. Les extensions en .marque offrent en effet de multiples leviers pour repenser la stratégie digitale de l’entreprise, lui permettant de développer un territoire numérique qui lui appartient et qu’elle peut utiliser pour démarquer l’ensemble de ses services en ligne de manière authentique, sécurisée et maîtrisée.

Obtenir une extension de domaine personnalisée n’est pas une opportunité qui se présente régulièrement. La dernière ouverture de l’internet autorisée par l’ICANN (régulateur mondial des adresses internet) remonte à 2012. Nous savons maintenant qu’un prochain round aura lieu en 2026, et les marques doivent s’y préparer pour ne pas rater le coche. Ce n’est qu’en appréhendant correctement les avantages et potentiels d’une extension en .marque qu’elles pourront se tenir prêtes à postuler en 2026 et en tirer tous les bénéfices.

Valoriser sa marque en ligne avec une extension personnalisée

Avec un .marque, l’entreprise affiche sa volonté de se distinguer par sa présence en ligne. Bien au-delà de son seul site web, elle bâtit en effet un territoire numérique qui lui est propre et qui va lui permettre de décliner sur internet sa stratégie de marque. La valorisation de la marque en ligne, fidèle à son identité, renforce sa réputation et sa visibilité sur internet, ainsi que la confiance des consommateurs.

L’offre digitale et l’expérience proposée aux clients sont ainsi cohérentes, même lorsque l’entreprise repose sur un modèle de réseau de partenaires. C’est dans cette optique, par exemple, que le constructeur automobile Audi a déployé son extension .audi auprès de son réseau de concessionnaires sur le marché allemand. Leurs adresses internet suivent désormais le même format « ville.audi », contribuant à créer une présence en ligne homogène et contrôlée – par exemple « hannover.audi » pour la concession d’Hanovre, ou « berlin.audi » pour l’ensemble des concessions de la capitale.

En tant que propriétaire de son extension en .marque, l’entreprise dispose en effet d’un contrôle total sur la manière dont cette extension est utilisée. Cela lui offre la flexibilité nécessaire pour définir ses propres règles, modeler son espace numérique selon ses besoins et objectifs, favoriser la cohérence de la marque en ligne et renforcer ainsi son identité.
 

 Un .marque vient compléter et enrichir la stratégie digitale existante

En adoptant un .marque, l’entreprise ne choisit pas seulement de changer l’extension de son site web. L’initiative s’inscrit dans une stratégie digitale plus large visant à renforcer durablement sa présence sur internet et à optimiser ses interactions avec les consommateurs, tout en se démarquant de la concurrence de manière innovante et cohérente, partout en ligne.

Autour de son extension .leclerc, l’enseigne E.Leclerc (dont la nouvelle adresse web est « e.leclerc »), par exemple, a fait le choix d’une stratégie digitale ambitieuse. Avec environ un millier de noms de domaine enregistrés en .leclerc, l’enseigne met en avant ses activités phare en utilisant des noms génériques tels que « auto.leclerc » ou « location.leclerc », ses services tels que « chezmoi.leclerc » pour la livraison à domicile ou « quiestlemoinscher.leclerc », et même ses magasins avec l’enregistrement de noms de domaines correspondant aux communes françaises où une enseigne Leclerc est présente.

L’adoption d’une extension en .marque simplifie considérablement la gestion des noms de domaine pour les entreprises, car elle permet une approche centralisée pour regrouper tous leurs services en ligne sous une seule identité. De plus, parce que l’entreprise peut en contrôler toutes les règles d’utilisation, le .marque permet de garantir l’enregistrement du nom de domaine souhaité. Ce n’est pas toujours possible avec les autres extensions qu’elle ne maîtrise pas, puisque l’enregistrement de noms de domaine suit généralement la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Avoir sa propre extension, c’est aussi gagner en sécurité

Face à des cybermenaces toujours plus pressantes, il est important pour une marque de sécuriser sa présence en ligne, afin de préserver sa réputation et la confiance que lui portent les consommateurs. Et en la matière, les entreprises qui optent pour un .marque peuvent s’appuyer sur leur extension personnalisée pour créer un environnement numérique de confiance.

Avec une extension de domaine qui lui est propre, l’entreprise renforce en effet son authenticité en ligne : les consommateurs sont plus facilement en mesure de vérifier que les produits et services qu’ils utilisent ou achètent en ligne sont bien ceux de la marque légitime. Cela réduit considérablement les risques de fraudes ou d’hameçonnage.

Une extension personnalisée permet également de limiter les menaces telles que le cybersquatting. Il s’agit d’une forme de cybercriminalité qui consiste à enregistrer un nom de domaine identique ou similaire à celui d’une marque, afin de piéger les clients en les redirigeant vers des sites frauduleux ou en tentant de leur vendre des produits contrefaits, et/ou afin d’extorquer de l’argent à la marque en lui revendant le nom de domaine à un prix exorbitant.

Au final, les consommateurs sont naturellement plus enclins à s’engager avec une entreprise qui possède une extension en .marque, en raison de sa crédibilité et de sa légitimité en ligne. Cela leur garantit en effet une expérience en ligne sécurisée, ce qui renforce davantage la confiance dans la marque et favorise un engagement durable à long terme.

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