Trois astuces SEO de Google Bard

Il n’y a pas que ChatGPT et Bing Chat pour vous aider à optimiser vos pages. Google Bard possède également quelques cordes à son arc.

Annoncées pendant la conférence I/O du 10 mai dernier, le module conversationnel de Google fait le plein de nouveautés. Google Bard utilisera désormais PaLM 2, un modèle de langage dernière génération « avec des capacités de raisonnement et de codage améliorées« . Il pourra utiliser les images dans les réponses et les invites. Il permettra aussi de générer du code dans un langage de programmation, dont C++, JavaScript et Python. Il s’intégrera également à l’écosystème de Google, notamment Gmail, Drive, Maps et Docs.

S’il est désormais accessible dans plus de 180 pays, Google Bard n’est pas encore ouvert aux Etats de l’Union européenne. Un problème lié à la conformité avec le RGPD pourrait être à l’origine de cette fermeture. En attendant, pour utiliser l’outil, vous pouvez passer par un VPN. Les invites sont à écrire en anglais.

Connaître l’intention de recherche liée à ses mots clés

Il existe plusieurs catégories d’intentions de recherche dans le SEO. Parmi elles, les requêtes informationnelles permettent à l’utilisateur de trouver une information, sans une idée précise de site précis. Les requêtes transactionnelles quant à elles montrent une volonté d’achat. Les requêtes commerciales amènent à chercher des renseignements, avant un potentiel acte d’achat.

Google Bard permet de lier vos mots clés à une intention de recherche. Il suffit par exemple de lui demander de générer un tableau pour classifier les différents mots clés selon ces trois styles de requêtes.

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© Capture d’écran

Les résultats produits par le chatbot sont assez justes. Google Bard donne également des explications sur la façon de classifier les mots clés par intention. Lors de nos tests, il était un peu plus précis que ChatGPT et que Bing Chat pour effectuer ce genre de classification.

Produire un code JSON-LD propre

Le code JSON-LD, pour JavaScript Object Notation for Linked Data, permet d’encoder des données structurées en utilisant du JSON. Celles-ci doivent offrir une meilleure visibilité. « Google s’appuie sur des données structurées trouvées sur le Web pour comprendre le contenu de la page, ainsi que pour recueillir des informations au sujet du Web et du monde en général, par exemple des individus, des livres ou des entreprises inclus dans le balisage », précise la firme de Mountain View. Elle recommande d’ailleurs l’utilisation des données structurées JSON-LD.

Pour les générer, vous pouvez créer un script, en mentionnant par exemple des informations liées à votre produit ou service. Dans ce cas-ci, nous sommes partis sur une invite concernant une entreprise de vente d’horloges en bois. Nous demandons certaines informations à générer en JSON-LD à Google Bard, comme la description du produit ou son prix.

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© Capture d’écran

La demande a été prise en compte par Google Bard. Le passage par le validateur de code Jason a montré un code propre. Notons que, d’après nos tests, cette génération de code a été un peu plus détaillée que celle produite avec le même style de scripts par ChatGPT et Bing Chat.

Connaître le PageRank, le TrustFlow ou le Citation Flow d’un site ?

Si Google Bard se révèle souvent moins créatif lors de nos tests que ChatGPT ou que Bing Chat, il offre parfois des réponses surprenantes. Il suffit par exemple de lui demander un indicateur précis lié au SEO pour un site en lui fournissant une URL. Ce sont souvent les plus importants d’entre eux qui obtiennent une réponse.

Par exemple, Google Bard peut afficher le PageRank d’un site, issu de différents services (pas de Google directement). Nous lui avons par exemple demandé de nous fournir le PageRank du journal Le Monde.

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© Capture d’écran

La notation du site fourni par Google Bard apparaît sur 10. Le chatbot explique que c’est un site de grande qualité avec beaucoup d’autorité. Il donne également des détails sur le PageRank.

Insolite également, Google Bard fournit une réponse aux demandes formulées pour connaître par exemple le Trust Flow et le citation Flow d’un site. Rappelons que le Trust Flow est un indicateur provenant de l’outil Majestic SEO. Il permet d’évaluer la qualité des backlinks d’un site d’une page Web. Le Citation Flow évalue la quantité des backlinks. Nous avons demandé au chatbot de nous fournir les deux indicateurs, toujours pour le site Lemonde.fr.

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© Capture d’écran

Les informations affichées sont démenties par celles que nous avons récupérées directement sur l’outil Majestic SEO. En effet, le Trust Flow et le chiffre lié au Citation Flow fournis par le module conversationnel de Google ne correspondent pas aux données de Majestic SEO. Cela est d’autant plus étonnant que la firme fondée par Larry Page et Sergey Brin a récemment affirmé faire particulièrement attention à la véracité des informations délivrées par le chatbot.

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