Comment l’internet a-t-il changé la façon dont les patients choisissent un médecin ?

Les prestataires de soins de santé à la recherche de nouveaux patients doivent concentrer leurs efforts de marketing en ligne. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque les patients choisissent un médecin, la majorité d’entre eux commencent leur recherche en ligne. En fait, trois personnes sur quatre ont fait des recherches en ligne pour se renseigner sur un médecin, un dentiste ou des soins médicaux, selon une étude récente. Soixante et un pour cent d’entre eux le font parfois ou souvent.

Les cabinets médicaux qui saisissent les opportunités offertes par le marketing numérique seront mieux à même d’attirer et de fidéliser les patients.

Les recherches en ligne complètent les approches traditionnelles

Par le passé, les patients à la recherche d’un nouveau médecin pouvaient se fier uniquement aux recommandations de leur famille et de leurs amis. Ils pouvaient également choisir un prestataire de soins de santé affilié à leur régime d’assurance maladie. Bien que ces approches restent courantes, les patients se rendent encore souvent en ligne pour effectuer leurs propres recherches lorsqu’ils choisissent un médecin.

En fait, deux patients sur trois qui consultent l’annuaire de leur compagnie d’assurance lisent également des avis en ligne sur les prestataires de soins. Même lorsqu’ils reçoivent une recommandation d’un professionnel de la santé, 92 % des patients déclarent qu’ils font toujours ou parfois leurs propres recherches pour valider cette recommandation.

Où les patients recherchent-ils aujourd’hui un prestataire de soins de santé ?

Aujourd’hui, les patients disposent d’innombrables moyens en ligne pour rechercher des prestataires de soins potentiels. Les options les plus utilisées sont énumérées ci-dessous.

1. Le site web de votre cabinet

Selon notre troisième enquête annuelle sur les perspectives des patients, plus de la moitié (54,8 %) des patients ont déclaré que le site web du cabinet médical ou chirurgical (de la chirurgie générale ou de la chirurgie esthétique)est très ou extrêmement important lorsqu’ils choisissent un médecin.

Non seulement votre site web doit être bien conçu, mais il doit également être optimisé pour la recherche.

Votre site web doit contenir toutes les informations commerciales essentielles ainsi que des informations sur les services que vous proposez et les pathologies que vous traitez. Il doit également être adapté aux mobiles, c’est-à-dire qu’il doit être facile à naviguer sur les écrans mobiles et se charger rapidement. L’inclusion d’appels à l’action importants, comme votre numéro de téléphone et la prise de rendez-vous en ligne, peut inciter les patients à vous choisir comme médecin.

2. Avis de patients en ligne

Lorsqu’ils choisissent un prestataire de soins de santé, 74 % des patients considèrent que les avis en ligne sont très ou extrêmement importants. Selon une étude, 71 % des patients commencent à chercher leur médecin en lisant des avis en ligne.

Si les avis en ligne sont depuis longtemps le facteur de décision le plus influent, les patients deviennent encore plus sélectifs dans leur recherche de prestataires : 69 % d’entre eux déclarent qu’ils ne prendront pas en considération un prestataire de soins de santé dont la note moyenne est inférieure à 4,0 étoiles sur 5.

Il est donc important que les médecins surveillent les avis sur les principaux sites d’avis sur la santé et les entreprises, notamment Google My Business, Yelp et d’autres. Pour atténuer les dommages causés à votre réputation en ligne, il est également essentiel de répondre immédiatement à toute critique négative.

3. Annuaires professionnels et de santé

Plus d’un patient sur trois consulte les informations relatives aux prestataires sur Facebook pour choisir un médecin. La création de profils sur des annuaires populaires de soins de santé et d’entreprises locales constitue souvent une publicité gratuite pour les prestataires de soins de santé.

Même si vous n’avez pas créé de profil sur certains de ces sites web, il est possible qu’il en existe déjà un pour vous ou pour votre cabinet. Si vous n’avez pas surveillé la façon dont vous apparaissez sur ces sites, il est possible que les informations qui y figurent soient incorrectes. Non seulement cela sème la confusion chez les patients potentiels, mais cela peut également avoir une incidence sur le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, car Google n’est peut-être pas en mesure de déterminer quelles informations sont exactes.

4. Les médias sociaux

Environ sept Américains sur dix déclarent utiliser au moins un site de médias sociaux. Si votre cabinet est présent sur les médias sociaux, cela peut vous aider à attirer de nouveaux patients, surtout si vos patients actuels publient des articles sur leur expérience.

Plus qu’un simple lieu de partage de photos et d’opinions, les sites de médias sociaux fonctionnent désormais comme un annuaire professionnel en ligne. Par exemple, sur Instagram, les cabinets de soins de santé peuvent créer un compte professionnel, qui affiche votre adresse et votre emplacement bien en évidence sur la page, et permet aux utilisateurs de vous contacter par téléphone ou par courriel directement à partir de l’application Instagram. En outre, la publicité sur les médias sociaux peut vous aider à atteindre les patients de votre région qui ne connaissent pas votre cabinet.

5. Les meilleurs médecins

Les rubriques spéciales « meilleur médecin » dans les magazines régionaux sont devenues une ressource populaire pour les patients qui accordent de l’importance aux nominations des pairs d’un prestataire. Étant donné que ces listes n’offrent pas beaucoup d’explications sur la façon dont le prestataire s’est retrouvé sur la liste, les patients peuvent utiliser ce type d’information comme point de départ pour effectuer des recherches plus approfondies.

Le choix d’un prestataire de soins de santé est une décision importante. Étant donné que les patients s’appuient sur les ressources en ligne pour prendre leurs décisions en matière de soins, les cabinets médicaux qui accordent la priorité à leur présence en ligne et qui offrent aux patients commodité et facilité d’accès seront les mieux placés pour réussir.

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