Déclaration d’impôt 2023 : bientôt la date limite pour remplir votre formulaire en ligne

DECLARATION D’IMPÔT. Pour des millions de contribuables la date limite approche. Les habitants des départements numérotés de 1 à 19, doivent remplir leur déclaration d’impôt en ligne d’ici le 25 mai 2023. La déclaration d’impôt 2023 sur les revenus 2022 servira à déterminer si vous êtes, ou non, redevable de l’impôt sur le revenu cette année. Date limite, formulaire papier ou sur Internet, propriétaire immobilier… Ce que vous devez savoir.

[Mise à jour du mardi 23 mai 2023 à 06h30] Gardez un œil sur le calendrier, car la date fatidique approche. Au plus tard ce jeudi 25 mai, des millions de contribuables devront avoir complété en ligne leur formulaire de déclaration d’impôt 2023. En effet, le service de télédéclaration du site impots.gouv.fr ne sera plus accessible ce jeudi, à partir de 23h59, pour les habitants résidants dans les départements numérotés de 1 à 19. Si c’est votre cas, il vous reste donc encore quelques jours pour consulter votre déclaration d’impôt déjà préremplie au préalable par le fisc. Vous devez notamment vérifier les informations qui y sont indiquées afin de corriger le formulaire en cas de besoin. Cette déclaration permettra à l’administration fiscale de déterminer si vous êtes redevable, ou non, d’un impôt sur le revenu cette année. Si vous ne respectez pas la date limite, vous risquez de subir une majoration de la somme dont vous deviez initialement vous acquitter. Pour rappel, seuls les contribuables dont la résidence principale n’est pas reliée à Internet échappent à la déclaration en ligne et peuvent remplir le formulaire papier. L’échéance pour renvoyer, par courrier, la déclaration à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) était fixée au lundi 22 mai dernier, à 23h59. Voici quelques astuces qui vous permettront de remplir correctement et rapidement votre déclaration d’impôt 2023 :

Quelle est la date limite pour faire sa déclaration d’impôt ?

La Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) a publié le 13 avril le formulaire vous permettant de remplir votre déclaration de revenus. Le document est accessible en ligne sur le site impots.gouv.fr. En ce qui concerne la déclaration papier, elle a été envoyée aux personnes qui l’utilisent encore, entre le 6 et le 25 avril. S’il est possible de remplir votre déclaration dès réception de celle-ci, vous avez en revanche une date limite à respecter pour l’envoyer à l’administration fiscale. Les échéances dépendent du mode de déclaration choisi (papier ou en ligne) et de votre département de résidence.

Voici le calendrier fiscal et les dates limites pour réaliser votre déclaration d’impôt 2023 :

  • 13 avril 2023 : ouverture du service de déclaration des revenus 2022 par internet.
  • 25 mai 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze).
  • 1er juin 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe et Moselle).
  • 08 juin 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion).
  • 22 mai 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 en version papier.
  • Fin juillet 2023 : réception de l’avis d’imposition qui indique si vous devez payer, ou non, un solde supplémentaire en septembre 2023.

La déclaration sur Internet est préremplie par l’administration fiscale avec l’état civil, la situation familiale, les salaires et les allocations que lui indiquent les employeurs et les organismes sociaux, comme la CAF. Tous les contribuables sont invités à déclarer leurs revenus en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le service de télédéclaration qui a ouvert le 13 avril dernier. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette :

  1. Connectez-vous à votre espace « Particulier » avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis cliquez sur « Déclarer mes revenus ». Depuis 2018, il est également possible de vous connecter à votre espace personnel en passant par le site FranceConnect.
  2. Vérifiez les informations préremplies par l’administration fiscale : situation familiale, adresse, revenus perçus sur l’année précédente, prélèvements à la sources inscrits sur vos bulletins de salaire ou vos versements de pension.
  3. Si ces informations sont erronées, corrigez-les. Notez que la déclaration préremplie fait apparaître le montant de l’impôt déjà prélevé à la source sur vos salaires de l’année précédente.
  4. Enfin, renseignez les autres revenus que vous avez perçu en 2022 ; à savoir, les charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible.
  5. N’oubliez pas de valider puis de signer électroniquement votre déclaration. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique alors votre formulaire est automatiquement validé.

Depuis 2019, la déclaration d’impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet. Toutefois, l’administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de compléter leur déclaration en ligne. Sont notamment concernés celles et ceux dont la résidence principale n’est pas reliée à Internet (ou qui vivent dans une zone blanche). Les déclarations en format papier sont envoyées par courrier à votre domicile du 6 au 25 avril 2023. Après l’avoir remplie et corrigé si besoin, vous devez l’envoyer au Centre des Finances Publiques avant le 22 mai 2023. Le cachet de la poste fait foi et atteste donc de la date d’envoi de votre déclaration de revenus.

Quel formulaire utiliser pour sa déclaration d’impôt ?

Le formulaire 2042, principal, de la déclaration d’impôt est généralement mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts. Vous y dénicherez les formulaires annexes :

  • Formulaire 2042-C : la déclaration de revenus complémentaire
  • Formulaire 2042-RICI : pour les crédits et réductions d’impôt
  • Formulaire 2042-C PRO : pour les professions non-salariées
  • Formulaire 2044 : pour les revenus fonciers

Quel est le risque de ne pas fournir une déclaration d’impôt ?

Les contribuables qui ne remplissent pas leur déclaration de revenus, au-delà de la date limite fixée, s’exposent à une majoration de 10% de la somme dont ils devaient initialement s’acquitter. Notez également que le fisc peut envoyer une mise en demeure au contrevenant. Dès lors, ce dernier doit compléter sa déclaration de revenus sous 30 jours. Si la personne respecte ce délai, la majoration s’élève à 20%. Cependant, si elle ne le respecte pas, le taux de la majoration double et passe à 40%.

Quels revenus 2022 inscrire sur votre déclaration d’impôt 2023 ?

Parmi les revenus à mentionner dans sa déclaration fiscale, il y a bien sûr ceux qui composent le salaire imposable, c’est-à-dire : la rémunération fixe, versée par l’employeur, ainsi que sa majoration en cas d’heures supplémentaires et aussi les éléments dits « accessoires du salaire », comme le 13e mois et la prime d’ancienneté. Les allocations perçues en cas de chômage ou de préretraite doivent aussi être déclarées au fisc. Outre les « traitements et salaires », d’autres catégories de revenus sont soumises à l’impôt sur le revenu : les pensions et les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers, les plus-values et gains divers, les revenus fonciers, les revenus des professions non-salariés ainsi que les rémunérations de certains dirigeants de sociétés (EARL et EIRL entre autres). A noter que tous les revenus ne sont pas à déclarer. Ceux qui font l’objet d’une exonération ne doivent pas figurer dans la déclaration de revenu. Pour vous y retrouver dans cette corvée printanière, vous pouvez vous appuyer sur la brochure pratique 2023, publiée par le Trésor Public.

Les frais réels correspondent à l’ensemble des dépenses que vous avez engagé sur l’année écoulée dans le cadre de votre activité professionnelle. En l’occurrence, pour votre déclaration d’impôt 2023 sur les revenus de 2022, il peut s’agir des sommes destinées à vos repas, vos frais kilométriques, ou à vos équipements pour le télétravail. Pour toutes ces dépenses, l’administration fiscale applique, par défaut, sur votre revenu imposable une déduction forfaitaire de 10%. Toutefois, si vous avez engagé de nombreux frais liés à votre activité professionnelle, il peut être plus avantageux pour vous d’avoir recours à la déclaration des frais réels. Ainsi, vous devez recenser l’ensemble des dépenses qui rentrent dans le cadre des frais réels, et les inscrire dans la case 1AK à la troisième page de votre déclaration de revenus. Accompagnez votre déclaration d’une note détaillant l’ensemble de vos dépenses sur papier libre, ou en dernière page, à l’issue de la déclaration en ligne. Ne joignez pas de justificatifs à votre déclaration, mais contentez-vous de les conserver.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? En parallèle de votre déclaration d’impôt 2023, vous devez dorénavant remplir une déclaration supplémentaire. Le fisc souhaite que l’ensemble des propriétaires en France renseignent les biens immobiliers dont ils se servent à usage d’habitation. Ceux qu’ils occupent au titre de la résidence principale sont, depuis cette année, exonérés de la taxe d’habitation. En revanche, les logements considérés comme des résidences secondaires ou des habitations mise en location restent soumises à la taxe d’habitation. En plus de cet impôt local, les logements vacants doivent également être recensés par l’administration fiscale pour y appliquer la taxe sur les logements vacants. Ainsi, la nouvelle obligation déclarative doit permettre à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) d’identifier quels contribuables sont encore redevables de ces taxes en 2023. Afin de la compléter, vous devez vous rendre sur votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr, dans la rubrique « gérer mes biens immobiliers », puis dans l’onglet « biens immobiliers », et enfin cliquez sur « déclaration d’occupation ». Vous aurez besoin de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Vous pourrez ainsi renseigner, pour chacun de vos biens, les informations suivantes :

  • La nature de l’occupation : résidence principale, résidence secondaire, logement loué etc…
  • L’identité des occupants : nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance pour les personnes physiques.
  • La période d’occupation : date de début et date de fin de la période d’occupation.
  • Le loyer mensuel hors charge.

Soyez vigilant en remplissant votre déclaration, car une omission, une erreur ou une absence de déclaration sera sanctionné par une amende forfaitaire de 150 euros par logement ou local non déclaré. Si des questions vous turlupinent, vous pouvez toujours contacter la DGFIP, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, par téléphone au 0 809 401 401.

Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous louez, vous devez déclarer les loyers que vous avez perçus. Toutefois les règles diffèrent selon le montant annuel de vos revenus fonciers. Si cette rémunération est inférieure à 15 000 euros annuels, vous serez alors soumis au régime micro-foncier qui vous donne droit à un abattement forfaitaire de 30%. Il est également possible pour vous de choisir le régime réel qui vous permet de déduire un grand nombre de charges (réparation, entretien, travaux, intérêts d’emprunt, assurance, etc…). Toutefois, si votre déclaration de revenus fonciers monte à plus de 15 000 euros annuels, vous devez soustraire à ce revenu brut, toutes les charges du logement (réparation, entretien, travaux, intérêts d’emprunt, assurance, etc…). Si la déduction donne un résultat négatif alors c’est que vous êtes dans une situation de déficit foncier. Ainsi, la part du déficit foncier liée aux charges – hors intérêts d’emprunt – est déductible de votre revenu dans la limite de 10 700 euros. En revanche la part du déficit qui dépasse les 10 700 euros est déductible de vos revenus pour les 10 prochaines années.

Seuls les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier a une valeur supérieure à 1,3 millions d’euros sont redevables de l’IFI. Afin de s’en acquitter ils doivent remplir le formulaire baptisé 2042-IFI sur lequel ils doivent détailler leurs biens sur les feuilles annexes numérotées de 1 à 6.

AVIS & TUTOS

1 – Tuto & Avis BITPANDA

2 – Tuto Récupérer les 25$ Crypto.com

binance 20%

SECURISER SES CRYPTOS

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez également:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest