Défis du référencement à l’ère de la recherche sémantique : Créez des rapports SEO holistiques pour votre visibilité en ligne

Depuis l’introduction de la recherche sémantique il y a près de 13 ans, les professionnels du référencement ont été confrontés à des défis importants. Créez des rapports à partager avec vos clients.

La plupart des rapports SEO publiés aujourd’hui se concentrent principalement sur le nombre de mots-clés pour lesquels une page se classe dans les moteurs de recherche. Données souvent également étayées par un ensemble de courbes de trafic. Seuls quelques clients pourront éventuellement le lire.

Mais en 2023, peu importe si nous continuons à parler de mots-clés, de longues traînes, de backlinks, etc. Même si ces éléments sont toujours présents et influencent le résultat organique. Les moteurs de recherche ont depuis longtemps modifié leurs algorithmes pour mettre davantage l’accent sur des critères psychologiques et cognitifs.

  • Besoins d’information (alias intention de recherche)
  • Fiabilité
  • Autorité
  • Vitesse
  • Précision
  • Engagement
  • Entité
  • Contexte
  • Signification

Je pourrais en ajouter d’autres à cette liste, mais cette liste fonctionne bien car elle vous donne les bases des nouveaux critères de pertinence des moteurs de recherche. Pour se rapprocher de cette réalité, les rapports SEO doivent également évoluer à partir de ces changements. Mettez de côté le côté technique et faites place à une approche SEO plus holistique.

Comment cela se traduit-il ?

Commencez par apprendre à mieux observer et interpréter le comportement des utilisateurs. Par quels canaux a-t-il commencé et terminé sa recherche d’information ? Où est-il resté le plus longtemps ? A-t-il interagi avec le contenu ? Quel est ce contenu ? Existe-t-il d’autres versions de ce contenu ailleurs sur le Web ? L’a-t-il vue ? A-t-il partagé son contenu ?

Ces questions doivent être traitées avec la plus grande prudence et reflètent la manière dont une stratégie de référencement est construite et les moyens utilisés pour contrôler ses performances. Un rapport SEO moderne n’a plus besoin de se concentrer uniquement sur votre site Web. En plus de votre site Web, votre rapport SEO doit également prendre en compte toutes les autres plateformes et sites Web sur lesquels votre marque a laissé sa marque.

Forums, réseaux sociaux, YouTube, podcasts, presse généraliste et professionnelle, newsletters, campagnes PPC. Tous sont indépendants et en même temps interdépendants.

Alors, à quoi ressemble un rapport SEO à l’ère de la recherche sémantique ?

À l’ère de la recherche sémantique, tout rapport de référencement moderne devrait inclure plusieurs composants au-delà de l’analyse des mots clés. Ces composants vous donnent une vue complète des performances de votre site Web et de la manière dont il s’aligne sur les besoins d’informations de vos utilisateurs et sa pertinence. Il y a quelques points importants à considérer.

Analyse des mots-clés :
Au lieu de se concentrer uniquement sur des mots clés individuels, les agences analysent désormais des recherches entières pour évaluer l’intention et la pertinence des utilisateurs. L’objectif est d’identifier les mots-clés de longue traîne et les variations sémantiques qui correspondent au comportement de recherche de votre groupe cible.

Analyse de la portée entre les marques :
Lors de l’analyse de la notoriété de la marque, vous devez penser plus largement. Il est intéressant de voir si le nom de votre entreprise se démarque dans les discussions sur les plateformes sociales et est cité dans les blogs, les articles de presse et les forums. Vous pouvez approfondir vos recherches en utilisant l’outil Google Trends pour voir s’il existe une couverture de recherche pour votre marque.

Évaluez la pertinence du contenu de votre site:
Le contenu écrit sur les pages du site Web est toujours en sécurité. Cependant, nous nous concentrons désormais davantage sur l’interactivité que sur la génération de contenu et sur le nombre de visites que nos pages génèrent. Des données à long terme telles que le temps de visite de la page, le temps moyen passé sur la page, le taux de rebond, ainsi que des actions telles que les clics CTA et les vues vidéo sont également disponibles.

Évaluer la pertinence du contenu hors site:
La recherche sémantique consiste à développer des actions sur le canal auquel tout est lié. Par conséquent, les rapports SEO vous permettent de surveiller les performances des contenus vidéo hébergés sur YouTube, des podcasts sur Ausha ou Apple Podcasts en fonction du temps de visionnage, des partages reçus, des commentaires et des opinions. Nous avons également observé les performances de contenus plus traditionnels, tels que les références d’images à Google Images, et leur impact sur la génération de trafic sur le site Web.

Profil du lien :
Les backlinks sont toujours une arme importante en SEO. Mais là aussi, il est important de basculer entre hier et aujourd’hui. Aujourd’hui, il s’agit de donner du sens aux liens que l’on souhaite établir. Et ce sens s’obtient en observant la pertinence du lien selon le sujet du lien, le niveau lexical et sémantique de la page contenant le lien. De plus, vous devez également faire attention si le lien lui-même contient des liens qui vous récompensent.

Le paysage des rapports SEO évolue rapidement, obligeant les spécialistes du marketing à rester à jour et à s’adapter aux dernières tendances. Se concentrer sur la qualité du contenu, l’expérience utilisateur et les facteurs externes sont des considérations clés pour optimiser la notoriété de la marque et rester compétitif dans le paysage numérique d’aujourd’hui.

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